Marc Bellemare Avocat Cnesst Avocats Accident Du Travail

From Legends of Aria Admin and Modding Wiki
Revision as of 10:44, 15 December 2022 by Shannan54D (talk | contribs)
Jump to: navigation, search

Il n’est pas rare que la rechute soit contestée par l’employeur ou la CNESST. C’est pourquoi il est important de contester la décision et de commencer à monter un bon dossier de réclamation. Plusieurs syndicats ou représentants syndicaux offrent des services d’accompagnement aux accidentés du travail. En général, les services offerts par ces derniers ne sont pas du calibre de ceux offerts parBellemare avocats. Dites-vous que si vous n’avez pas de nouvelles de votre syndicat longtemps après la prise en charge de votre dossier, c’est mauvais signe. La CNESST est un organisme gouvernemental dont le but est la prévention et la réparation des accidents du travail.

Une des premières décisions qu’un accidenté reçoit porte sur son salaire ou la reconnaissance d’un emploi qu’il exerçait. Les agents de la CNESST rendent souvent des décisions rapides qui ne considèrent pas l’ensemble des éléments soumis. Les agents savent que l’accidenté ne contestera généralement pas la décision oto il a beaucoup de choses à gérer et ne voit pas l’impact énorme que cela peut avoir à moyen ou à long terme. Or, www.Driftpedia.com il est absolument primordial de contester la décision sur le salaire ou le refus d’emploi dans les plus brefs délais sans quoi, vous ne pourrez jamais revenir en arrière. Au Québec, laCNESSTest l’entité qui est responsable de faire appliquer la Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles.

Dans le cas d’une absence de plus de 14 jours, le travailleur doit lui-même compléter le formulaire «Réclamation du travailleur» dont une copie doit être remise à l’employeur et une autre transmise au bureau de la CNESST de sa région. Tous les frais médicaux et paramédicaux directement liés à l’accident du travail sont remboursés par la CNESST (gardez vos reçus) et imputés à l’employeur. Les articles 270 à 272 de la Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles mentionnent qu’une réclamation à la CSST doit être produite dans un délai de six mois de la lésion ou de la date de la connaissance de la maladie. En apparence, ces textes de loi semblent clairs, mais le point de départ de ce délai de six mois diffère d’un article à l’autre.

Toutes les décisions de la CNESST peuvent être contestées par l’accidenté, l’employeur ou un représentant de l’une des deux parties. Le processus de contestation de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail peut s’avérer compliqué et demande de la patience puisqu’il peut s’étendre sur plusieurs mois. Me Dubé Mercure a débuté sa carrière à titre de stagiaire au Bureau d’aide juridique de Montréal-Nord où elle a développé un véritable intérêt pour le droit social. Son désir de représenter et d'accompagner les accidentés l'a mené à faire le saut en pratique privée, où elle a travaillé au côté de Me Jean-Pierre Ménard. Elle a ensuite fondé Le Cabinet M qui se spécialise en droit social et touche également à la responsabilité civile. Parallèlement à la pratique du droit, Me Dubé Mercure est également chargée de cours à l’UQO en santé et sécurité du travail.

Le représentant ou la représentante soutient les déléguées et les membres siégeant sur les comités paritaires. Lorsqu’un membre désire être représenté pour son dossier, le représentant ou la représentante l’invite à télécopier la décision rendue par la CNESST au service SST des TUAC 1991-P. Rappelons auparavant que, parmi les droits reconnus par la LATMP, il y a entre autres celui de recevoir 90% de son salaire net, advenant que, à la suite de sa lésion, la personne qui réclame soit dans l’impossibilité de reprendre ses tâches. De plus, même s’il n’y a pas eu d’arrêt de travail, la personne peut éventuellement bénéficier du remboursement de ses frais d’assistance médicale (services de professionnels de la santé, médicaments, prothèses, etc.).

Lorsque vous connaissez ladate de votre retour au travail, vous devez aussitôt en informer votre employeur. Vous devez vous assurer de passertous les examens médicaux nécessaireset de bien suivre les traitements recommandés par votre médecin. Nous pourrons vous indiquer lors de votre appel les documents qu’il sera nécessaires d’apporter, comme la déclaration du travailleur et votre prescription médicale pour la physiothérapie. La physiothérapie fait partie des soins que votre médecin peut recommander. Que ce soit un accident de la route ou du travail, certains sites pourraient vous être utiles. Il peut également faire sa demande de réclamation par le biais de Mon Espace CNESST, s’il souhaite accélérer le processus d’analyse ou s’il préfère cette option.

Pour plus d’information, communiquez avec votre représentant du Local 3. Pour plus d’information sur les accidents du travail et les maladies professionnelles, ou pour vous procurer les formulaires, consultez le site web de la CNESST. Aucune obligation pour l’employeur de porter assistance au travailleur dans la rédaction de sa réclamation n’est prévue à cet article. Cependant, afin que les droits des deux parties soient protégés, ayez une procédure de déclaration des accidents, enquêtez-les immédiatement et inscrivez la lésion dans le registre des premiers secours et des premiers soins (art. 280 de la LATMP).