Ne Tomber Pas Dans Ces Attrapes Lors De Votre Và rification De Locataire : Chroniques Sociales Du Quà bec
Les alertes à la fraude sont un service gratuit offert par les deux bureaux de crédit. Bien qu'ils n'empêchent pas le vol de votre identité, les prêteurs peuvent voir l'alerte lors de la vérification de votre dossier de crédit. Essentiellement, une alerte à la fraude leur indique que vos finances peuvent être compromises, ils doivent donc faire un effort supplémentaire pour confirmer votre identité.
La CORPIQ est fière de vous offrir le meilleur service d’enquêtes de prélocation et d'enquêtes de crédit au Québec, au meilleur prix. La Commission pourra, selon les circonstances, fournir l’information requise aux parties, faire enquête, Algonquin college Construction recommander ou ordonner toute mesure propre à assurer la protection des renseignements personnels. Il importe de préciser que la Commission n’a pas le pouvoir d’ordonner à une personne de verser des dommages-intérêts. Les interventions de la Commission mènent généralement à l’adoption de pratiques plus respectueuses de la loi. Le locateur ne peut refuser la candidature d’un futur locataire qui ne lui fournit pas les numéros contenus sur des pièces d’identité tel que le numéro d’assurance maladie ou le numéro du permis de conduire. Par ailleurs, l’analyse d’un dossier de location de logement ne nécessite pas que l’aspirant-locataire mentionne son emploi, le nom et les coordonnées de son employeur, le nombre d’années à l’emploi ou son salaire.
Si le bureau de crédit ne répond pas à votre demande d’activation de l’alerte de sécurité ou d’ajout d’une note explicative, vous pouvez vous adresser à l’Autorité des marchés financiers. Si le bureau de crédit refuse votre demande, vous pouvez présenter une demande d’examen de mésentente à la Commission d’accès à l’information . Le bureau de crédit a le droit d’exiger des « frais raisonnables » pour la transcription, la reproduction ou la transmission de votre dossier de crédit. Les entreprises et les institutions bancaires transmettent des informations aux bureaux de crédit.
Il en va de même pour la marque de son véhicule, sa couleur et son numéro de plaque d’immatriculation, les coordonnées de son institution financière ou un spécimen de chèque. Peu importe le contexte, la collecte des informations doit se faire dans le respect du droit à la vie privée. Au Québec, ce droit fondamental est notamment encadré par la Loi sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé.
Il en profitera souvent pour vérifier auprès de la compagnie qui lui a fourni l’information si une erreur a été commise. Le bureau de crédit peut vous demander de remplir son propre formulaire de demande de correction et de leur retourner par la poste. Utiliser le formulaire propre à la compagnie vous assure que vous n’oublierez aucune information qu’elle considère comme nécessaire pour traiter votre demande de correction. Cette note sert à présenter des explications au sujet d’un désaccord que vous avez avec le bureau de crédit par rapport à l’accès à l’un de vos renseignements personnels ou sur sa rectification. Vous pouvez demander au bureau de crédit, notamment par Internet, votre cote de crédit ainsi que des explications pour la comprendre.