Clinique De Physio Ostà o
S'il est difficile de savoir véritablement qui consulter, le devoir premier du patient et du professionnel est d'établir un lien de confiance. Certains préféreront l'ostéopathe tandis que d'autres se tourneront vers la physiothérapie ou la chiropratique. Plusieurs se baseront sur l'expérience de proches ou de connaissances, d'autres miseront sur un bottin professionnel. À noter que contrairemement au chiropraticien, le physiothérapeute ne peut pas poser de diagnostic.
Il œuvre aisément auprès des patients ayant des problèmes musculo squelettiques, des douleurs aiguës ou chroniques. Ses vastes formations continues lui permet d’intervenir auprès d’une population variée allant du nourrisson, aux enfants, adultes ou personnes âgées. Jean-Pierre est un ostéopathe passionné pratiquant divers sports passant par la boxe aux exercices de hautes intensités. Valéry est passionnée par le fonctionnement du corps humain et par l’activité physique.
L’ostéopathe est en mesure d’identifier les déséquilibres pour guide le sportif vers une solution. Il peut, entre autres, soulager des inconforts au niveau des articulations, des muscles et des tendons. Quoiqu’un projet de création d’un ordre professionnel est en cours depuis 2014, l’ostéopathie n’est à ce jour encadrée par aucune loi au Québec. Certaines associations, dont Ostéopathie Québec, travaillent à la reconnaissance de la discipline auprès des différents gouvernements. Elles assurent aussi un standard de formation de leurs membres et proposent un bottin pour le grand public. Le chiropraticien est en mesure de diagnostiquer et de traiter l’ensemble des problèmes neuro-musculo-squelettiques.
Les sportifs, entre autres, y trouvent souvent leur compte pour l’amélioration de leurs performances. Les femmes enceintes aussi apprécient les soins de leur chiropraticien pour le soulagement de leurs douleurs et la préparation de leur corps en vue de l’accouchement. Afin de mieux encadrer la profession, Physiobalance Ostéopathie Québec n’admet que des membres qui répondent aux critères de formation de l’Organisation mondiale de la santé. Pour répondre à ces critères, l’ostéopathe doit avoir complété 4200 heures de formation, dont 1000 heures de pratique clinique. L’objectif de l’ostéopathie est le rétablissement de la fonctionnalité de toutes les structures et de tous les systèmes du corps humain afin de favoriser sa capacité d’autorégulation.
Par contre, il est important de consulter un médecin, même si vous n’éprouvez pas de signe de douleur. Des blessures internes peuvent exister et s’aggraver si elles ne sont pas traitées. Lorsque vous aurez rencontré votre médecin, celui-ci vous indiquera si vous êtes éligibles aux traitements en physiothérapie. Nous ne pouvons pas prendre en charge un patient sans l’accord de son médecin traitant. La physiothérapie avec approche ostéopathique est une médecine manuelle qui a pour but d'aider le corps à retrouver son harmonie. Elle est basée sur l'anatomie, la physiologie et la biomécanique du corps humain.