Ergothà rapeute
Avant de vous rendre chez votre ergothérapeute, munissez-vous des documents permettant au spécialiste de bien comprendre votre situation médicale. On trouve des ergothérapeutes dans les hôpitaux, dans les établissements pour personnes âgées, dans les centres de rééducation ou alors en cabinet libéral. L’ergothérapie est une profession paramédicale qui fonde sa pratique sur le lien entre l’activité humaine et la santé et prend en compte l’interaction entre la personne, l’environnement et l’activité. Il peut également exercer en centre hospitalier, nyc subway construction dans des centres de rééducation et de réadaptation fonctionnelle, ou encore au sein d’établissements pour personnes âgées.
Il intervient en faveur d’une personne ou d’un groupe de personnes dans un environnement médical, professionnel, éducatif et social. L’ergothérapie est une profession de santé qui s’intéresse à l’évaluation, à la réadaptation et au traitement des personnes souffrant de handicaps moteurs ou psychomoteurs. Le but est de préserver ou développer leur indépendance et leur autonomie nécessaire à la vie quotidienne, familiale et professionnelle. L’ergothérapeute évalue, propose des activités de prévention, d’éducation, de rééducation, d’aménagement de l’environnement, préconise des aides techniques, conseille et accompagne la personne et son entourage afin de favoriser une meilleure qualité de vie. L’ergothérapeute intervient lorsque le patient rencontre des difficultés à réaliser les gestes du quotidien car ses capacités sont limitées, aussi bien sur le court que sur le long terme.
Le Conseil de l’ordre des médecins rappelle que l’information sur la nature de la maladie dont souffre l’enfant reste à la seule discrétion des parents et de l’enfant. Personnes possédant une formation dans l’enseignement ou dans les soins (infirmiers, ergothérapeutes, enseignants d’art…). 16Depuis l’émergence du métier, ses fondements conceptuels ont évolué en même temps que la notion de handicap.
Nous pouvons distinguer des paradigmes successifs Reparation Toilette Qui Coule recouvrent les concepts et les idées philosophiques sous-tendant l’apprentissage et l’exercice de -l’ergothérapie (Morel-Bracq, 2009). Esiècle avec l’installation de services d’Occupational Therapy dans plusieurs établissements de santé. L’ergothérapiepeut aussi permettre de prévenir un problème ou d’en réduire les effets.L’ergothérapeute participe aux actions de promotion de la santé, de prévention ou d’enseignement concernant les populations à risque de perte d’autonomie. L’ergothérapeuteexamine non seulement les effets physiques d’une lésion ou d’une maladie, mais il se penche également sur les facteurs psychosociaux et environnementaux qui influencent votre capacité d’agir. L’assistante sociale souhaiterait apporter une aide pratique mais serait désarmée face à des difficultés cognitives.
19Fondé sur cette conception atomiste de la personne, l’ergothérapeute utilise l’activité dans le but de restaurer ou d’améliorer une ou des capacités physiques ou mentales ciblées. Une activité de tissage vise par exemple l’amélioration de l’amplitude des mouvements, une activité de menuiserie, Www.Physiobalance.ca le renforcement des membres supérieurs, etc. En cas d’incapacités résiduelles, des aides techniques sont proposées à titre de compensation. L’ergothérapeute, qui exerce la plupart du temps en institution, propose ces activités dans l’hypothèse qu’elles aident la personne à atteindre une indépendance et une autonomie dans sa vie personnelle et sociale. Pour mieux comprendre la pathologie et le degré d’invalidité de la personne, l’ergothérapeute va déterminer quelles sont les difficultés rencontrées par la personne au quotidien. De plus, il va analyser l’environnement de vie de la personne afin d’optimiser et de réaménager les différents lieux de vie.