Location Achat De Maison À Quà bec
Le locataire est libre d’opter pour une location avec option achat ou pour une location crédit-bail. Ce type de contrat permet notamment, pour le locateur-vendeur de sécuriser un locataire à long terme qui aura avantage à respecter ses obligations, notamment le paiement du loyer et l’usage du logement avec prudence et diligence. À la fin du bail, dans l’éventualité où vous décidez d’acheter la maison, une part du montant accordé au loyer mensuel participe au paiement de la mise de fonds. Comme toute location, la location avec option d’achat est avant tout un contrat dont la contrepartie sera le paiement d’un loyer, souvent mensuel. Certains propriétaires vont pouvoir ajouter l’option à l’intérieur du contrat. Il convient donc pour le locataire de lire attentivement le contrat de location avant de le signer.
Aussi, le locataire devra prouver qu'il a un revenu stable qui lui permettra d'acquitter les frais de location. Les programmes de location avec option d’achat vous permettent de louer une maison avec l’option supplémentaire d’acheter la propriété. L’argent qui servira éventuellement à payer votre mise de fonds sur la maison est appelé crédits de loyer. Vous pouvez conclure un accord directement avec votre propriétaire ou par l’intermédiaire d’une société de location avec option d’achat. La contrepartie d'option est un contrat séparé qui donne au locataire le droit, mais non l'obligation d'acheter la maison à la fin de la période de location.
Il est important de noter, cependant, que certaines sociétés de location vous traitent plus comme un propriétaire que comme un locataire lorsque vous avez un contrat de location-achat en place. Assurez-vous de poser des questions sur vos responsabilités de maintenance spécifiques. Sachez que le fait d’avoir des frais d’option inférieurs, ou un acompte initial, entraînera des paiements mensuels plus élevés.
Sans faire de réelle distinction avec un achat «régulier», l'organisme peut accorder sa garantie de prêt hypothécaire, celle-ci étant nécessaire pour les mises de fonds qui se situent entre 5 et 25% du prix d'un achat résidentiel. Nathalie Genest, porte-parole chez Desjardins, fait remarquer que cette façon de devenir propriétaire peut être utile, en particulier pour les gens qui ne possèdent pas la mise de fonds suffisante. Elle souligne également qu'il est ainsi possible pour ces derniers de «réserver leur maison et de l'habiter tout de suite». Si un locataire qui a signé une convention de location en vue de l’achat ne paie pas, le locateur peut déposer une plainte à la Direction.
De la même manière, la location avec option d’achat présente de nombreux avantages pour le locataire, qu’il soit ou non intéressé par la maison. Pour le propriétaire en difficulté, il est impératif d’évaluer toutes ses options de refinancement. Avant d’appeler une agence spécialisée en location avec option d’achat, Capital Habitation il est préférable de consulter un courtier hypothécaire. En plus du paiement initial de l’option, une partie du loyer mensuel sera utilisée pour couvrir l’hypothèque. À la fin du contrat, le locataire peut exercer son option d’achat s’il le souhaite.